Vidéo : les Australiens réclament une justice climatique

Samedi 8 décembre, des centaines de villes à travers le monde ont marché pour le Climat. Melbourne n’y a pas fait exception : près de 5000 australiens ont composé le cortège de la manifestation.

Au programme : exiger une politique climatique globale en accord avec les enjeux écologiques propres au territoire australien et lutter contre le site d’exploitation de charbon de la multinationale Adani. Ce conglomérat indien prévoit d’ouvrir prochainement la plus grande mine d’énergie fossile de l’hémisphère Sud dans l’Etat australien du Queensland. Un projet qui s’annonce dévastateur pour la Grande Barrière de corail et dont l’implantation s’approprie par la même occasion de larges territoires aborigènes.

Cette large mobilisation s’inscrit dans un contexte particulier ici en Australie. Depuis plusieurs semaines, des milliers de collégiens et lycéens se mettent en grève et quittent leurs salles de classe pour aller manifester contre l’inaction du gouvernement sur le plan climatique. Un mouvement né à la suite de propos polémiques du Premier ministre australien Scott Morrison envers les jeunes étudiants à qui il a conseillé de passer plus de temps à « apprendre plutôt qu’à militer ». En réponse à cela, près de 15 000 collégiens et lycéens à travers le pays ont quitté leurs salles de classes le vendredi 30 novembre lors de la grande journée « School strike for climate ».

Ce samedi 8 décembre, lycéens ont été rejoints par adultes, étudiants et retraités afin de réclamer une véritable prise de position du gouvernement australien quant à l’urgence climatique. Retrouvez également cette grande mobilisation en images dans notre galerie de photos de la manifestation.