Vidéo : la géothermie au secours de l’écologie ?

La géothermie est une énergie renouvelable qui résulte de la chaleur du magma de la Terre. La Nouvelle-Zélande est située sur une zone très active, car elle se trouve à la rencontre entre la plaque Pacifique et la plaque Indo-Australienne. Le tremblement de terre de Christchurch de 2011, les nombreux volcans des deux îles, les geysers et divers eaux chaudes sont autant d’exemples de la forte activité de la région.

La géothermie est au centre de la vie quotidienne des habitants de « Whakarewarewa ». Situé près de Rotorua au centre de l’île du Nord, ce village maori utilise cette énergie renouvelable pour cuisiner, se laver, se chauffer : une source économique mais aussi écologique !

L’équipe d’Itchy Feat a rencontré Ringahora, habitante du village, pour mieux comprendre l’utilisation traditionnelle maorie de la géothermie :

En France, la géothermie a un très fort potentiel dans certaines régions. En Alsace notamment, région dans laquelle est née la première centrale au monde de géothermie profonde à usage industriel en 2016. Cependant, l’exploitation de la géothermie doit encore être soutenue par l’Etat pour être rentable.

Ce dernier a décidé le mois dernier de retirer son soutien à de nombreux projets alsaciens, suscitant l’incompréhension des élus de la région. Ils dénoncent une méconnaissance du dossier et un frein à la réduction des émissions de carbone de leur commune. L’Alsace s’annonçait comme un laboratoire à ciel ouvert.

Or, les avancées technologiques à venir dans le domaine seront primordiales pour imposer la géothermie comme une alternative durable et rentable.