Vidéo : Forêt vierge VS État, un blocus en Tasmanie

La forêt de Tarkine, au nord-ouest de la Tasmanie, est l’une des dernières forêts primaires au monde, datant de plusieurs millions d’années. L’agence de déforestation de l’État souhaite en couper une grande partie, mais des militants en bloquent l’accès.

C’est Alexandre Wylie, le militant de notre dernière vidéo, qui nous a mis en relation avec le coordinateur de la Sumac Blockade, Scott. Le blocus de Sumac se situe à l’entrée de la forêt de Tarkine, ou Takayna en aborigène. Il a été mis en place par la Bob Brown Foundation.

Découvrez en vidéo les enjeux au cœur de Takayna

La Bob Brown Foundation est une ONG fondée par Bob Brown, le créateur de l’un des premiers partis écologiques de l’Histoire dans les années 1970, le parti Vert de Tasmanie. Plus les partis écologiques se développaient en Australie, moins ils osaient prendre position de manière radicale sur des sujets électoralement sensibles. Bob Brown a donc décidé de fonder la Bob Brown Foundation pour défendre des territoires en dangers. 

Aujourd’hui, la Bob Brown Foundation est sur de nombreux terrains, notamment à Tarkine, mais aussi contre la mine d’Adani. Au début du mois de février, le blocus a été évacué. Un feu de forêt s’est déclaré dans les marais. La Bob Brown Foundation devrait rétablir le blocus aussi vite que possible, peut-être dès la troisième semaine de février.