Itchy Feat a été créé en 2017 par des étudiants en journalisme à l’Académie ESJ, Justine Leblond, Justine Prados, Léopold Picot et Marine Slavitch. Profitant d’une année de césure de septembre 2018 à juin 2019, ils sont partis dans le Pacifique avec un projet : rapporter la voix et les luttes des jeunesses de la région. Les quatre jeunes ont couvert la région de Melbourne, puis trois des quatre fondateurs, Justine, Justine et Léopold, ont prolongé l’aventure de la Tasmanie à Brisbane, puis en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie, au contact des jeunes du Pacifique.
À leur retour, Justine, Justine et Léopold ont tenté de relancer le projet, pour qu’une nouvelle équipe reparte dans une autre région du monde rencontrer et rapporter les luttes des jeunesses. Finalement, la pandémie de coronavirus a remis en cause le projet.
Jusqu’à ce que, cinq ans plus tard, Lou Van Cauvenberghe prenne le relais. Elle faisait partie des trois jeunes qui devaient partir en 2020. Frustrée par la pandémie de coronavirus, qui a remis en cause son départ pour Taïwan avec Itchy Feat, l’étudiante en journalisme à l’Institut français de presse (IFP) est bien déterminée à relancer le média. Finalement, ce ne sera pas Taiwan, mais l’Australie, avec un objectif : découvrir ce qui, cinq ans plus tard, a changé dans les luttes environnementales et sociales des jeunesses australiennes.
Qu’est devenue Hillary, la jeune activiste impliquée dans les marches pour le Climat de Melbourne ? Est-ce qu’Alex est toujours gratuitarien et vit encore en Tasmanie ? Comment se passe la lutte pour la forêt primaire de Tasmanie, que la Bob Brown Foundation continue de poursuivre ?
Dès septembre 2023, Lou se rendra en Australie pour répondre à toutes ces questions, et bien d’autres encore : en cinq ans, la situation sociale et environnementale de la région a évolué, et pas toujours pour le mieux.